Les Eurodéputés luxembourgeois

Le Parlement européen est composé de 705 Députés élus dans les 27 États membres de l'Union européenne. Depuis 1979, les Députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans. Leur mandat est renouvelable. Auparavant, ils étaient désignés par les Parlements nationaux.
Les élections européennes se caractérisent par un certain nombre de règles communes dans chaque État membres: le suffrage universel direct et la règle de la proportionnelle.
Les sièges sont répartis, en règle générale, proportionnellement à la population de chaque pays. Chaque État membre possède un nombre de sièges fixes, le maximum étant 96 pour l'Allemagne et le minimum 6 pour Chypre, l'Estonie, Luxembourg et Malte.
Chaque Membre du Parlement européen partage son temps de travail entre Bruxelles, Strasbourg et sa circonscription. A Bruxelles, il participe aux réunions des commissions parlementaires, des groupes politiques et des sessions plénières additionnelles. À Strasbourg, il assiste aux douze sessions plénières. Parallèlement à ces activités principales, il doit, bien sûr, consacrer du temps à sa circonscription.
Les Députés européens se regroupent au sein du Parlement européens en fonction de leurs affinités politiques et non selon leur nationalité.
Les Membres du Parlement européen exercent leur mandat de façon indépendante.
Pourvu de pouvoirs de plus en plus importants, le Député européen influe par son action tous les domaines de la vie quotidienne du citoyen de l'environnement à la protection des consommateurs en passant par les transports, l'éducation, la culture ou la santé...

Voici vos six députés luxembourgeois qui composent la neuvième législature du Parlement européen.